jeudi, avril 03, 2008

Du controle de la temperature des bains pendant un develloppement

Le bain marie refregeré (pour les développement long (+ de 10 minutes)) Il nécessite de rester à coté de la cuve tout le long. Ca sert surtout en été quand il fait 30° dehors...
Il faut préalablement mettre une bouteille d'eau remplie d'eau au congel. Une bassine de menage ou un seau fait l'affaire. On rempli d'eau froide la bassine, et on y met le bloc de glace. De la sorte j'arrive a avoir une eau a 15°.
On lance le dev et on laisse la cuve flotter dedans avec un thermomètre plongé. Je plonge le thermomètre 20s puis regarde si je tombe a 19° je ressort la cuve. Une fois a 20,5-21° je la replonge. Ca fonctionne très bien, par contre c'est une activité exclusive et fastidieuse :).

Nota : Vous pouvez mettre vos preparations dans des bouteilles et les mettre dans la bassine, pour abaisser les temperature.

Comme le jaune
Quand il fait entre 19 et 25° pour un temp de dev inférieur à 10 minutes.
L'eau chez moi sort à 23-24° (4eme étage d'un immeuble, il faudrait que je vide toute la tuyauterie pour avoir une eau a 20°). Je prépare 800ml d'eau et met un premier glaçon dedans (le même que celui qu'on met dans le jaune). La temp chute a 21-22°. Un deuxième et elle tombe a 19°. 19° c'est suffisant, je lance le dev sans modifier les temps, la temp du bain augmente pendant la révélation pour finir a 20-21° (a cause de la température de la cuve).

Au frigo
Mettre le bock d'eau au frigo avec le thermomètre dedans. En général je mets 5-10 min pour passer de 22 a 19°.


De manière générale
si vous avez une eau froide (15-18° comme au labo quand j'y vais), c'est bien plus facile de contrôler une montée en température en ajoutant de l'eau chaude au filet que de faire baisser la température d'un bain. Nota, le premouillage doit se faire a la même temp' que celle du revelo. Pour le fixateur OSEF, il peut être 3-4° au dessus du revelo ca n'influe pas (ca accellere la réaction, c'est tout).

Aucun commentaire:

 
paperblog member