mardi, décembre 11, 2007

Décharges electrostatiques et informatique hardware

Je profite d'une recherche perso pour poster ce billet. Il concerne les risques liés aux décharges electrostatiques lors des manipulation de materiels informatique. Beaucoup qui liront ce billets ont déja monté/démonté, bricolé leur ordinateur. Installer une nouvelle carte graphique ou l'assembler completement. Combien prennent en compte les ESD (Electro Static Discharge)? Moi meme j'ai tendance a les négliger, et pourtant...

On ressent une décharge electrostatique (quand on touche une voiture, un objet métalique, ou quand on fait une bise) à partir de 5000 v. Dans les milieux professionnel, où beaucoup de test ont étés réalisés pour pallier à ce fléau (50 à 60% des causes de non fonctionnement d'une piece dans les chaines d'assemblage de serveur est due a une ESD), on a mesuré des ESD à plus de 10 000 volts. Il suffit d'une décharge de 5 volt pour endomager une carte mère définitivement.


Combien on connu ce problème. Ouvrir le PC changer une carte pour faire un test, remettre l'ancienne et elle ne fonctionne plus... 60 à 90% de chance qu'il s'agisse d'une ESD (source CISCO - ESD Training Program).
Quand on connait, par experience, les problemes qu'il y a à faire fonctionner les SAV de magasin en ligne de vente de materiel informatique, mieu vaut ne pas y avoir affaire. Pour se prémunir de ce genre de risque il existe une solution simple. Le boitier est connecté à la terre et tous les composants sont 'déchargés'. A vous donc de vous décharger de votre potentiel en touchant de temps en temps une prise de terre (j'ai pas dit de mettre un tournevis dans la prise :D), ou une partie métallique (si vous etes sur qu'elle est a la masse) du boitier de votre ordinateur.


Annecdote :

J'ai travaillé quelques temps sur les chaines d'assemblages de HP pendant les vacances (etudiant necessitant des sous pour financer ses soirées..), et, une formation d'une journée etait imposée montrant à quel point ils prennent cette menace au sérieux. De plus, nous portions une talonette antistatique reliant la cheville au sol (conducteur relié à la masse), un bracelet conducteur relié à une prise sous le plan de travail, relié lui aussi à la terrre, et une blouse antistatique.

Aucun commentaire:

 
paperblog member