lundi, mai 17, 2010

Premier développement d'un négatif noir et blanc

http://blog.guillaumebiesse.com/premier-develloppement-dun-negatif-noir-et-blanc/
Tue, 29 Apr 2008 12:28:39 +0000

Plan


  • I Introduction

  • II Prérequis

  • III Matériel

  • IV Procédure

  • V Pour aller plus loin

  • VI Ressources complémentaires


I. Introduction


©velopper un ©gatif noir et blanc n'est pas compliqué en soit, c'est surtout l'idée qu'on s'en fait. De plus vous n'attendrez plus que le photographe vous rende vos ©gatif, vous ©velopperez avec précision en fonction du ©sultat que vous voulez obtenir. Vous ©velopperez en fonction de la sensibilité de votre pellicule avec un ©©lateur approprié. Il faut savoir que les laboratoires professionnels ©veloppent vos ©gatifs dans une soupe infâme et que vous n'aurez aucune difficulté à égaler leur ©sultat (je suis gentil , vous ferez largement mieux avec un peu d'expérience). Vous ne ferez plus jamais face a votre photographe qui vous annonce qu'il a malencontreusement massacré vos ©gatifs, mais qu'il est prêt a vous donner une pellicule neuve en échange...

J'ai appris seul dans le noir, en faisant des conneries, mais en m'acharnant. Je propose donc cette procédure pour un ©butant qui souhaiterai ©velopper son premier ©gatif. Une fois la procédure assimilée, et avec les liens en pieds de page vous serez en mesure de ©velopper tous types de ©gatif noir et blanc.


II. Pré-requis


Vous etes pret?

Je vous conseille de vous mettre au calme, d'enfermer le chien et les gosses dans le salon devant la ©©, d'envoyer votre femme au théatre avec ses copines, de ©brancher le ©©phone, d'éteindre votre ©©phone portable ( le top c'est quand il s'allume alors qu'on est assis est dans le noir en train de mettre en spire, sensations garanties !), sortez fumer une clope, avallez un whisky, enfilez vos plus belles charantaise, et c'est parti.

III. Matériel


Pour procéder à votre premier ©veloppement, il ne vous faudra pas grand chose.
Cinq é©ments indispensables :

  • 1. Un ensemble Cuve, spire

  • 2. Un thermomètre

  • 3. Deux éprouvettes graduées. (Une de 600 ml graduée tous les 50 et une de 80ml graduée tous les 20)

  • 4. Du ©©lateur (Le Ilford LC29 me parait le plus approprié pour ©buter, peu onéreux, il vous permettra de vous faire la main à peu de frais)

  • 5. Du fixateur (Ilford RapidFixer étant un des plus connu)

  • 6. Du gros scotch Shaterton marron (qui a deux utilités; la premiere, bayonner et ligoter les gamins, la seconde, rendre étanche a la lumière la porte de la pièces qui vous servira de labo)


Je n'ai pas d'action chez photostock, libre a vous d'acheter votre matériel ou vous voulez (ªme chez votre photographe de quartier, le mien vend du matériel de labo). Un autre bon magasin en ligne selsdargent.

Ce sont les 5 é©ments que vous serez sans doute forcé d'acheter au ©but. Ensuite vous compléterez votre ensemble de matériel au fur et à mesure que vous ©velopperez en grande quantité ou des films d'autre dimension.

IV. Procédure


Opération 1 :


Mise en spire.

Préalable : Une fois la porte refermée ( A CLEF !!!!!!) derriere vous, prener une gorgée de biere (A oui, prenez une biere, on est peut etre , assis dans le noir pour un moment), attendez quelques secondes que vos yeux se soit habité au noir, et retournez vous pour ©rifier qu'aucune lumiere ne passe par les jointures de la porte. Une serviette au sol comblera le jour et stopera le rai de lumiere, pour les jointures verticale, faite ca au shaterton ou au scotch de peintre. Eteindre la lumiere dans la pièce de l'autre coté de ladite porte peut suffire.

C'est l'opération la plus ©licate, le seul moment vraiment risqué ou vous risquez de ©truire irré©diablement le ©gatif. Mais avec quelques précautions, il n'y a aucun risque. Et quand bien ªme vous n'arriveriez pas a mettre le film en spire, vous pourrez au moins le mettre à labris de la lumière pour que quelqu'un d'autre le mette lui ªme en spire ou que vous puissiez re-essayer plus tard, une fois reposé.
L'opération s'effectue dans le noir total. Pour ce faire il vous faut une pièce sans fenêtre, mettez une serviette au sol pour empêcher la lumière de passer sous la porte et asseyez vous dos a celle ci.
En tailleur par terre et étalez autour de vous les objets dont vous aurez besoin. Un ouvre boite, votre pellicule, une paire de ciseaux, la spire, le tube central, la cuve et son bouchon. Ouvrez la pellicule (©capsulez la comme une bière du coté ou il n'y a pas l'ergot), sortez ©licatement la pellicule et coupez l'amorce. Taillez les angles en biseau pour faciliter le glissement (conseillé).
Insérer la dans la spire en la tirant par l'extrémité, c'est plus facile que de la pousser. Puis commencer a faire pivoter alternativement la spire sur son axe, en évitant de faire le mouvement complet. mieux vaut faire plein de petit mouvement que peu de mouvement de grande amplitude (il y a plus de risque de coincer la pellicule). Si la pellicule se coince, tirez la un peu en arrière et recommencez a la faire avancer. Sinon, ressortez la completement et recommencez.
Une fois enroulée completement, passer le tube dans le trou central de la spire, et mettez la dans la cuve. Placez l'entonoir dessus et fermez la. Vous avez fait le plus dur vous pouvez allumer.

Astuce : Si vraiment il y a un probleme mettez la pellicule dans la spire, fermer la et remettez le capuchon. La pellicule étant à l'abri de la lumière vous pourrez allumer la lumière.


Nota : C'est l'étape la plus difficile, et ªme avec de l'expérience il arrive de gallerer quand ªme. La seule chose a faire est de rester calme et de ne pas être pressé. Il m'est arrivé de passer 10 minutes a mettre UNE pellicule en spire (elle m'en voulait sans doute). Il faut surtout faire des mouvement lent et doux pour ne pas abimer le ©gatif.



Pour vos ©veloppements ultérieurs, pensez a surtout bien nettoyer les billes des la spires (elles doivent glisser parfaitement et se ©placer toutes seules) sans quoi vous risquez d'avoir des problèmes pour la mise en spires. Deux outils pour nettoyer les billes :

  • Une aiguille

  • Une vieille brosse à dent


Opération 2 :


Le pré mouillage.


Le pré mouillage sert a retirer la couche antihalo sur la pellicule et a mettre a
température le film. De plus, la ©latine s'imprègne d'eau, et il y a moins de
risque d'avoir un ©veloppement non-uniforme plus tard. En 135 ( pellicule 24x36) cette étape n'est
pas obligatoire, mais autant prendre les bonnes habitudes des le ©but. Une pellicule 120 (moyen format) à une couche anti-halo qui part lors de cette opération, vous verrez que l'eau ressort bleuie (quoi que ca ©pende des pellicules) de la cuve.
Remplissez la cuve d'eau agiter quelques secondes videz la. Remplissez la a
nouveau, et renverser la de nouveau (en ©©ral je laisse le film dans l'eau une
petite minute le temps de préparer le ©©lateur).

Opération 3 :


Préparation du ©©lateur.


Le LC29 se dilue a 1+29 Ã bain perdu. Explication :
On parle d'emploi a bain perdu quand on ne ©utilise pas le ©©lateur. On le jette
après ©veloppement. 1+29 étant une forte dilution, le ©©lateur est trop
affaibli après un ©veloppement pour pouvoir être ©utilisé.
1+29 signifie que l'on met 1 volume de ©©lateur dans 29 volumes d'eau. Pour
©velopper une pellicule vous aurez besoin de 400 ml de bain, soit : 400/30=13.3
ml de ©©lateur.
Remplissez votre éprouvette avec 14 ou 15 ml de LC29. Faite couler l'eau de votre
robinet et mesurer la température pour obtenir 20° (en jouant sur l'eau chaude et
l'eau froide), puis, remplissez votre éprouvette qui contient le ©©lateur jusqu'Ã
400 ml. Verser l'eau par dessus le ©©lateur pour uniformiser le ©lange.
Videz la cuve qui a é© remplie d'eau (lors de l'opération 2) si ce n'a pas ©
é© fait.

Opération 4:


©©lation.


Versez rapidement votre éprouvette graduée dans la cuve et lancez le chrono.
Frappez la cuve deux fois (doucement hein? :D) par terre ou sur une surface dure,
bien à plat, pour faire remonter les bulles qui auraient pu se coller au ©gatif.
Ilford recommande d'agiter la cuve 10 Ã 20 seconde par minute durant tout le
©veloppement. Suivez les recommandations de Ilford, au moins les premières fois.

Opération 5:


Fin du ©veloppement; Bain d'arrêt.


Arrivé à la fin du temps, videz la cuve puis remplissez la d'eau. secouez la, puis
videz la. Recommencez 2 fois, puis laissez la dans levier a l'envers pour quelle
s'égoutte.

Opération 6:


Fixage.


Préparez votre solution de fixateur (Ilford Rapid Fixer) à 1+9 avec une eau a 20° comme pour le
©©lateur. 40 ml de fixateur, 360 ml en eau à 20°. Frappez la cuve comme
pré¨dement, inutile de l'agiter pour cette étape.
Videz l'éprouvette dans la cuve et chronométrez 5 petites minutes.

Opération 7:


Lavage.


Videz la cuve, et remplissez la d'eau. Retournez la 5 fois, puis videz la.
Remplissez la, retournez la 10 fois, puis videz la.
Remplissez la, retournez la 15 fois, puis videz la.
Remplissez la, retournez la 20 fois, puis videz la.

Note du p0ulp sauvage :Remplir la cuve d'eau a nouveau et laisser le film tremper 5-10 minutes. Renouveler l'opération une fois.



Operation 8:


Sechage.


La c'est très fun. Puisque vous n'avez surement pas de ©cheuse à ©gatif, on fait ça a la main. ©glez l'eau e la douche sur brulant, et arrosez les parois de celle ci pour faire plein de vapeur, elle plaquera les poussières au mur. Une fois fait, sortez le ©gatif de la spire avec précaution et suspendez le au dessus du bac a douche. Ne touchez surtout pas le plat du ©gatif. A ce stade l'émulsion et la ©latine sont très vulnérable, il ne faut surtout pas qu'il touche quoi que ce soit.
Une fois le ©gatif pendu et lesté, sortez de la salle de bain et fermez bien derrière vous. Retournez y dans 2 heures une fois que le ©gatif est parfaitement sec.
Deux risques majeurs :
- Une poussière se colle au ©gatif et ¨che dans la ©latine (malgré toutes les précautions il y en aura toujours, mais entre quelques poussière, et un ©gatif massacré il n'y a qu'un pas)
- vous avez rayé le ©gatif et la ©latine en ©chant conserve cette rayure a vie.

IV. Pour aller plus loin


Différents types de ©©lateurs


Il existe une quantité incroyable de ©©lateurs différents sur le marché. Limitez vous a l'utilisation de 3 ou 4 d'entre eux pour apprendre a les connaitre.
Certains comme le Rodinal sont très "violent" et font monter le grain rapidement. Il offrent ©anmoins une accutance élevée. Ils sont ©conseillés pour des pellicules poussées si vous ne voulez pas de monté de grain.
Et d'autres comme le Microphen ou l'Emofin permettent de limiter et contrôler cette montée ªme pour des pellicules très poussée (3200 voir 6400 Isos). Ils sont très utiles pour des photos prises la nuit par exemple. Inconvénient, il ont une accutance bien plus faible.

Température et ©veloppement


Devellopper a 20° n'est pas une obligation, vous pouvez devellopper jusqu'à 28° (j'ai fait l'essai sur une Trix400 à 800 Iso, c'est pas beau, mais c'est possible). Il faut simplement appliqué une correction au temps en fonction de la température. Les notices des ©©lateurs renseignent sur les allongement ou raccourcissement de temps a observer pour obtenir un ©veloppement correct. Devellopper un film à plus de 23° est ©conseillé si vous ne voulez pas avoir un grain trop présent.

Agitation et ©veloppement


Une agitation violente donnera un ©gatif très contrasté, voir bouché dans les ombres.

Le contraire est valable aussi, pour une pellicule très poussée (TriX400 exposée à 3200 Iso) il vaut mieux ne pas trop agiter la cuve pendant le ©veloppement au risque d'avoir des noir trop denses.

Concentration de ©©lateur et ©veloppement


Attention, utiliser un ©©lateur en forte concentration peut avoir des inconvénient. Notamment celui de faire monter le grain des pellicules. Plus le ©©lateur est concentré et plus la ©©lation est rapide. Plus elle est rapide plus le grain est présent. Pensez y.

©utilisation des fixateur et ©©lateurs


Dans cette procédure, le LC29 est utilisé a une concentration très faible (1/30e). Après un ©veloppement, la solution n'est plus assez efficace pour convenir a un deuxième ©veloppement. Donc il faut s'en ©barrasser et en refaire pour ©velopper d'autre films.
On peu utiliser les ©©lateurs a des concentrations plus importantes ce qui permet de ©velopper plus d'un film avec. Pour prendre l'exemple du rodinal que j'utilise fréquemment, on peut le diluer a 1+25 et le ©utiliser plusieurs fois. En ©©ral je me limite à 3 fois, en augmentant de 10% le temps du deuxième ©veloppement et 20% le temps du troisième.
Concernant le Fixateur on peut le reutiliser autant de fois que l'on veut en appliquant un test avant chaque ©utilisation. ©cupérez l'amorce que vous avez coupée pendant la mise en spire, et mettez la dans le fixateurs. Regardez combien de temps elle met a devenir transparente, vous aurez ainsi un temps de base pour le fixage de la pellicule que vous ©velopperez. Majorez un peu le temps pour être tranquille.
Si un jour, vous sortez un film violet/rose de la spire, c'est que le temps de fixation etait trop court ou que le fixateur était trop usé. Re-fixez et relavez votre pellicule.

Contrôle de la température de l'eau


Le bain marie ©frigé© (pour les ©veloppement long (+ de 10 minutes)) ca ©cessite de rester a coté de la cuve tout le long. Ca sert surtout en é© quand il fait 30° dehors...
Il faut préalablement mettre une bouteille d'eau remplie d'eau au congélateur. Une bassine de ©nage ou un seau fait l'affaire. On rempli d'eau froide la bassine, et on y met le bloc de glace. De la sorte j'arrive a avoir une eau a 15°.
On lance le dev et on laisse la cuve flotter dedans avec un thermomètre plongé. Je plonge le thermomètre 20s puis regarde si je tombe a 19° je ressort la cuve. Une fois a 20,5-21° je la replonge. Ca fonctionne très bien, par contre c'est une activité exclusive et fastidieuse.

Nota : Vous pouvez mettre vos préparations dans des bouteilles et les mettre dans la bassine, pour abaisser les température.

Comme le jaune


Quand il fait entre 19 et 25° pour un temps de ©veloppement inférieur à 10 minutes.
L'eau chez moi sort à 23-24° (4eme étage d'un immeuble, il faudrait que je vide toute la tuyauterie pour avoir une eau a 20°). Je prépare 800ml d'eau et met un premier glaçon dedans (le ªme que celui qu'on met dans le jaune). La température chute a 21-22°. Un deuxième et elle tombe a 19°. 19° c'est suffisant, je lance le dev sans modifier les temps, la température du bain augmente pendant la ©©lation pour finir a 20-21° (a cause de la température de la cuve).

Au frigo


Mettre le bock d'eau au frigo avec le thermomètre dedans. En ©©ral je mets 5-10 min pour passer de 22 a 19°.

De manière ©©rale


si vous avez une eau froide (15-18° comme au labo quand j'y vais), c'est bien plus facile de contrôler une montée en température en ajoutant de l'eau chaude au filet que de faire baisser la température d'un bain. Nota, le pré-mouillage doit se faire a la ªme température que celle du revelateur. Pour le fixateur ca n'a pas d'importance, il peut être 3-4° au dessus du revelo ca n'influe pas (ça accé¨re la ©action, c'est tout).

VI. Ressources complémentaires


Liens



  • - Devchart :
    Charte de ©veloppement noir et blanc regroupant un nombre de combinaison pellicule/exposition/revelateur impressionnant. Excellent quand vous develloppez pour la premiere fois une combinaison.
    http://www.digitaltruth.com/devchart.html

  • - Reeltime :
    Idem que Devchart, mais en mieu. Des commentaires, des appréciations voir des images permettent de juger du résultat à l'avance.
    http://reeltime.free.fr/

  • - 35mm compact :
    Forum dedié au film argentique noir et blanc.
    http://35mm-compact.com/

  • - Galerie photo :
    Portail dédié a la photographie grand format, une mine d'or.
    http://www.galerie-photo.com/

14 commentaires:

Anonyme a dit…

There is just no aԁνаntаge to inѕtalling
a reverse osmosis ωater ѕystem with today's technological betterments. The three levels of filtration process within the device should be enough to put your worries to rest. The specific technique in RO will work will be as follows: Reverse osmosis pushes the liquid through the semi-permeable membrane.

Here is my site ... genwiki.nl
My web site - uhp.org

Anonyme a dit…

Behemoth MMORPG pгovision to Cause ѕhock
that I havе of latе οbserved.
When rumble reaches 100 paѕsion he overheаts, silencing hіmsеlf anԁ is bored ρotent anԁ whο is nerѵе-rackіng to Obsеrve a nеω Τug аuspіceѕ game that theу Oωn not necesѕаrіly eхpеrienсed in the past.
Βut hоw do you Εxрerience what
wеbsiteѕ arе not еxсlusivеly a big concealment TV, the small but frizzlу Vita eхhibіt suіts JSR
but гight. animal towers агe jolly restriсted in the types of haгm theу can simple abѕtraсt Gгаphіcаl mеntal reprеsentation
thаt the usual tеlecasting gаmes utilіzе.

Anonyme a dit…

You only Hold to Reсognize is a idеntical еѕtееmed case which is vеry impоrtant for all cricκet fans.
Clicκ on the corԁ over again have a "Clifford" fan in your abode?



Fеel free to νisit my page ... game

Anonyme a dit…

[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel bags[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel bag[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel bags outlet[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel handbags[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel bags uk[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel handbags uk[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel outlet[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel outlet uk[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel online[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]cheap chanel bags[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]http://www.chanelbagsoutleti.co.uk[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel bags[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel bag[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel bags outlet[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel handbags[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel bags uk[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel handbags uk[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel outlet[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel outlet uk[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]chanel online[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]cheap chanel bags[/url]
[url=http://www.chanelbagsoutleti.co.uk]http://www.chanelbagsoutleti.co.uk[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel bags[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel bag[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel bags outlet[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel handbags[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel bags uk[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel handbags uk[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel outlet[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel outlet uk[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]chanel online[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]cheap chanel bags[/url]
[url=http://www.chanelsoutlets.co.uk]http://www.chanelsoutlets.co.uk[/url]

Anonyme a dit…

Hi, I do think this is a great site. I stumbledupon it
;) I am going to return once again since i have book marked it.
Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help others.


Feel free to visit my weblog - pirater un compte facebook

Anonyme a dit…

classmates dating site http://loveepicentre.com/map/ swinger adult dating holland belgium
dating abbreviations meanings [url=http://loveepicentre.com/advice/]houston dating line[/url] hot and over 40 dating
dating site hello email [url=http://loveepicentre.com/taketour/]young girls dating ukraine[/url] dating parties [url=http://loveepicentre.com/user/missjoy12/]missjoy12[/url] free dating for marriage 100 free

Anonyme a dit…

Hi would you mind sharing which blog platform you're using? I'm looking
to start my own blog in the near future but I'm having a tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for something unique.

P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!

Also visit my page - pirater un Compte Facebook

Anonyme a dit…

Pretty section of content. I just stumbled upon your weblog and in accession
capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
Any way I'll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently rapidly.

Here is my homepage :: pirater Un compte facebook

Anonyme a dit…

I got this site from my buddy who shared with me concerning this
web site and at the moment this time I am visiting this website and reading
very informative articles or reviews at this time.


my site ... Psn Code Generator

Anonyme a dit…

I do not know whether it's just me or if everyone else experiencing problems with your blog. It looks like some of the written text within your content are running off the screen. Can someone else please provide feedback and let me know if this is happening to them as well? This might be a problem with my internet browser because I've had this happen previously.

Thank you

Also visit my blog post: Dragon City Cheat Engine

Anonyme a dit…

Pretty element of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to claim that I get in fact loved account your
blog posts. Anyway I'll be subscribing on your feeds or even I achievement you get admission to persistently quickly.

Here is my web site - Code Psn Gratuit ()

Anonyme a dit…

I’m not that much of a online reader to be honest but your
sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back down the road. Cheers

Also visit my webpage - Generateur De Code PSN

 
paperblog member